Yoga postnatal : une remise en forme douce après l’accouchement
Le yoga postnatal peut être pratiqué à partir de 10 jours après l'accouchement.
Relaxation, travail de la posture, reprise de contact avec les muscles pelviens et abdominaux viendront aider la nouvelle maman à reprendre contact avec son corps, se débarrasser des tensions inutiles et s'octroyer un moment de détente essentiel pour accueillir au mieux d'elle même et par la même occasion de bébé.
Le cours est progressif et peut être suivi pendant les premiers mois de transition avant de reprendre une pratique plus sportive.
Il est possible de suivre un cours de postnatal sans avoir fait de yoga prénatal.
Comment se déroule une séance de yoga postnatal ?
Comme dans toute forme de yoga, la pratique repose sur des postures accompagnées de respirations. Dans le yoga postnatal, les exercices sont statiques, pratiqués en position assise, sur un ballon ou un tapis, sur le dos ou à 4 pattes. Les postures sont excellentes pour soulager certaines petites douleurs, fréquentes chez les jeunes mamans, au niveau du dos, du cou et des épaules. Le yoga postnatal offre également un moment de détente, permet de faire le vide et de libérer son esprit. Les cours débutent souvent par un moment de partage, pendant lequel les participantes peuvent exprimer leurs attentes ou leurs difficultés. Ils se terminent par un temps de relaxation.
Le yoga postnatal, des bienfaits pour bébé aussi !
Le yoga postnatal présente l’avantage de pouvoir être pratiqué avec bébé. Cela résout tout de suite un problème pratique : trouver une solution de garde pour aller au cours. Cela ouvre également à des moments de complicité et de connivence avec son enfant, car Bébé peut lui aussi profiter des bienfaits du yoga postnatal en partageant quelques postures avec maman, un moment exclusif pour les bébés.